Concours de Bibas et Bibliothécaire : sujets 2019

Hier et aujourd’hui avaient lieu les épreuves des concours de Bibas de classe normale, de classe supérieure et de Bibliothécaire. Les sujets étaient :

Pour le concours de Bibliothécaire externe :

  • Note de synthèse : « Le sport à l’heure de la mondialisation »
  • Composition écrite : « Culture et territoires »

Pour le concours de Bibliothécaire interne :

« Vous exercez les fonctions de correspondant formation du personnel au sein du SCD d’une université spécialisées en lettres et Sciences Humaines. Le projet de transformation de l’ancienne bibliothèque centrale en « learning center » aboutira dans un an. L’inauguration s’accompagnera de la mise en œuvre d’un nouveau projet de service reposant sur un accueil personnalisé rendu possible grâce à l’automatisation des tâches de prêt / retour, l’autonomisation du public dans l’utilisation des espaces et des équipements innovants mis à disposition, des horaires d’ouverture très étendus, et un investissement accrus dans l’accompagnement des chercheurs à l’université.

Dans ce contexte, le directeur du SCD vous charge de rédiger une note de préfiguration du plan de formation interne à établir, faire valider et mettre en œuvre en amont de l’ouverture du nouvel équipement ». (dossier de 4 documents)

Pour le concours de Bibas de classe supérieure :

  • Composition écrite (externe uniquement) : « Connaître le public de sa bibliothèque. Vous illustrerez votre propos par des exemples concrets
  • Information bibliographique : bientôt en texte intégral sur le site du ministère

Pour le concours de Bibas de classe normale :

Cas pratique : « Bibas de classe normale, vous exercez vos fonctions dans une BU essentiellement fréquentée par des étudiants de 1eru cycle de toutes disciplines. Au sein du pôle Services au Public, vous êtes responsable de la gestion des salles de lecture d’une des bibliothèques. Alors que vous assurez une permanence à la banque d’accueil, un conflit entre les usagers surgit en raison du bruit ambiant. Un usager vous interpelle et vous demande d’intervenir. A l’issue de l’incident, vous rédigez, à l’aide des documents fournis, une note en deux parties, à l’intention de votre hiérarchie comprenant :

  • un rapport sur l’incident, dans lequel vous décrirez avec précision votre intervention (1 page maximum);
  • une note de propositions visant à apporter des solutions concrètes pour la gestion du bruit dans cette salle de lecture (3 pages maximum).

A la suite de la note, vous synthétiserez les préconisations dans un tableau distinguant les solutions à court, moyen et long terme, vous identifierez pour chaque solution les actions et les ressources nécessaires à prévoir (interlocuteurs, moyens matériels et humains). Vous préciserez également si des ressources financières exceptionnelles sont à mobiliser. »

Documents :

  1. Organigramme de la bibliothèque
  2. Règlement intérieur de la bibliothèque (extrait)
  3. Plan schématique de la bibliothèque
  4. Référentiel Marianne (extrait) : engagement n°4
  5. Zonage et accueil en BU… : extrait de l’article de Maxime Szczepanski (Développer l’accueil en bibliothèque : un projet d’équipe, La Boite à outils, Presses de l’Enssib, 2017)

Questions

  1. A quoi s’engage un service public lorsqu’il adopte le référentiel Marianne ?
  2. A quoi sert un ISBN ? Quelle différence avec un ISSN ?
  3. Quel est le rôle d’une bibliothèque nationale ?
  4. Cocher d’une croix la réponse aux questions suivantes
Au regard de la loi un·e Bibas de classe normale peut-il/elle … OUI NON
… désobéïr à une instruction donnée par son supérieur hiérarchique ?
… distribuer un tract politique dans les espaces publics ?
… porter un signe ostentatoire d’appartenance religieuse en service public ?
… adhérer à un syndicat ?

 

Laisser un commentaire