Conseils de préparation

N’hésitez pas à suivre une formation : maîtriser la méthodologie et s’entrainer aux épreuves est indispensable pour réussir des concours où les places sont très disputées.

Si vous souhaitez être accompagné(e) et préparer ces épreuves à votre rythme, entièrement à distance avec un « coaching » individualisé, voir notre page « Se former avec CF2ID »

Quelques conseils pratiques :

– Préparez les révisions sur le long terme à partir du programme : déclinez en thèmes, sous-thèmes, et sujets ; évaluez vos connaissances et mettez en place un planning de révisions. Sur chaque sujet, faites-vous des fiches de synthèse. Voici quelques lectures de base pour bien commencer :

– Dans l’année qui précède le concours, effectuez une veille professionnelle régulière à partir des sites essentiels (Rubriques Pro de la BnF, Enssib, …), abonnez-vous aux biblio-blogueurs (ou au Bouillon des Bibliobsédés qui en fait la synthèse), faites une revue de presse régulière des principales revues (oui… « périodiques » ! ) du secteur : Bulletin des bibliothèques de France (BBF), Bulletin d’information de l’Association des bibliothécaires français (ABF), Livres hebdo, Archimag , Documentaliste : sciences de l’information (ADBS) …

– Si vous êtes parisiens, rendez-vous à la Bibliothèque Buffon, centre de documentation des métiers du livre et auteur du guide : Les concours des bibliothèques.

– Et préparez la méthodologie des épreuves, en vous aidant des annales, mais surtout en réalisant des exercices dans les conditions réelles et en surveillant la gestion du temps.

– Ultime conseil : définissez bien votre projet personnel, puis organisez-vous vraiment en avance pour envisager une préparation sur le moyen terme.

10 réponses à “Conseils de préparation

  1. Pingback: Conditions | Pearltrees

  2. Bonjour
    Tous les liens qui renvoient sur Médiadix sont invalides

  3. Pingback: Conseils de préparation | Pearltrees

  4. Effectivement le site de Médiadix a été modifié récemment. Les liens ont été mis à jour. Merci de votre vigilance.

  5. Bonjour, est ce que 3 mois de préparation pour le Bibas ça vous paraît infaisable?

    • Bonjour, il est difficile de répondre à votre question, cela dépend de votre profil. Avez-vous déjà travaillé en BU ? Connaissez-vous le métier ? La durée de préparation nécessaire est très variable d’un candidat à l’autre en fonction de son expérience et de ses connaissances.

  6. Malheureusement non, je n’ai pas d’expérience dans ce domaine, je suis vendeuse livres jeunesse à la Fnac. Je voudrais me reconvertir.

  7. Pingback: Http://www.pearltrees.com/cdiguerin/textes-officiels-professionn | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s