Sujets des concours d’État des bibliothèques

Jeudi 6 février et vendredi 7 février ont eu lieu les concours d’État de Bibliothécaire, Bibas de classe supérieure et Bibas de classe normale. En voici les sujets :

MaJ du 14/02 : les sujets sont en ligne dans leur intégralité sur le site du Ministère.

Bibliothécaire externe

  • Note de synthèse : « Censure et liberté d’expression », dossier de 9 documents et 26 pages.
  • Composition écrite : « La recherche au service de la société ».

Bibliothécaire interne

« Vous travaillez en tant que bibliothécaire dans le SCD d’une université de taille moyenne qui fêtera ses 30 ans l’année prochaine. La Présidence et le service de la communication ont prévu pour cette occasion un calendrier d’événements à destination des étudiants et du grand public qui se dérouleront tout au long de l’année. Dans ce cadre le SCD a été sollicité pour prendre en charge la valorisation de l’histoire de l’Université et de la production pédagogique et scientifique des enseignants-chercheurs et chercheurs rattachés à votre Université. Vous êtes chargé par votre directeur de rédiger une note présentant les actions que le service pourrait proposer au service de la communication ainsi que la méthodologie, le calendrier et les moyens à prévoir pour le mettre en œuvre. »
Dossier :
– Doc 1: 50 ans de l’Université Sophia-Antipolis.
– Doc2 :Brochure du rapport d’activité 2018 du SCD de l’Université de Montpellier, P.27.
– Doc 3: La valorisation des publications scientifiques: le cas des chercheurs en sciences de gestion à HEC. Paris 2009, P.21-22.
– Doc 4: Mémoire d’étude DCB, 2010, les partenariats dans le cadre de l’action culturelle en BU. Anne-Laure Briet.

Bibas de classe supérieure

  • Composition écrite (externe) : « Des progrès significatifs ont été accomplis ces dernières années en matière de visibilité des ressources documentaires. En vous appuyant sur des exemples précis, vous établirez un état des lieux, et vous évoquerez les perspectives qui se dessinent pour les bibliothèques ».
  • Questions et cas pratique (externe et interne) : bientôt sur le site du ministère.

Bibas de classe normale ext/int

« Bibas dans une BU, vous êtes responsable au sein du pôle des Publics, de l’accueil des usagers dans la bibliothèque qui dessert les enseignements de Sciences, Technologie et Sports (majoritairement de premier cycle).
Dans le cadre d’une démarche qualité de l’université, la direction du SCD s’est engagée dans la réalisation d’une enquête sur les attentes des usagers des bibliothèques. Cette enquête concernera toutes les bibliothèques de l’université. Elle comprendra un volet quantitatif et un volet qualitatif (entretiens individuels et petits groupes).
Le SCD dispose d’une méthodologie élaborée avec l’appui d’un prestataire extérieur : grilles d’enquêtes et canevas d’entretiens. Le prestataire est aussi chargé de la conduite des entretiens qualitatifs, du dépouillement et d’une analyse de données.
Le conservateur responsable du pôle des Publics vous sollicite (comme tous les responsables d’accueil des bibliothèques du SCD) pour faire des propositions pour l’administration de cette enquête dans la bibliothèque où vous exercez.
Vous rédigerez une note à l’attention de votre responsable présentant vos préconisations dans ce cadre et les étapes de mise en œuvre de cette opération. Cette note sera complétée par un tableau récapitulatif des actions à mener, mentionnant les services ou personnes ressources à mobiliser, et les moyens à mettre en œuvre, ainsi que le calendrier associé.
– Doc 1 : Fiche de présentation de l’université et de la bibliothèque (SCD)
– Doc 2 : Organigramme fonctionnel de la bibliothèque
– Doc 3 : Enquête sur les usagers et les attentes des usagers des bibliothèques médicales de l’UMPC – rapport d’enquête – Université Pierre et Marie Curie – Bibliothèque universitaires – SAVOIR SPHERE, 2010 [Extrait]
– Doc 4 : Les bibliothèques mènent l’enquête : zoom sur un phénomène en plein essor, extrait du blog « le monde du livre » par Pauline Roux (publié le 28 juillet 2017). Consulté le 23/10/2019.

Questions :
– Qu’est-ce qu’une direction déconcentrée ? Citez un exemple.
– Qu’est-ce qui caractérise la littérature grise ?
– Quel type de public fréquente la BnF ?
– Qu’est-ce qu’une bibliothèque inclusive ?

Merci à nos stagiaires pour ces informations.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s