Bibliothécaire territorial principal : le point sur l’examen professionnel

Après moult rebondissements, l’« examen professionnel de Bibliothécaire territorial principal par avancement de grade » pour citer son titre exact semble bien définitivement acté.

Les inscriptions auront lieu à partir du 14 janvier 2020 jusqu’au 19 février 2020. Pour cette première session il sera organisé uniquement par le CIG Petite Couronne et par le CdG 04. La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 27 février.

Selon les textes officiels, cet examen professionnel est ouvert aux bibliothécaires qui justifient, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est établi le tableau
d’avancement, d’une durée de 3 ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau et ont atteint le 5ème échelon du grade de bibliothécaire.

L’épreuve d’admissibilité consiste donc en un examen du dossier de chaque candidat. Le dossier constitué par le candidat est établi conformément à un modèle type figurant dans le dossier d’inscription. Il comprend :

  • une présentation de sa formation initiale, de sa formation statutaire, de sa formation professionnelle tout au long de la vie et de son niveau de qualification ;
  • une présentation de son parcours professionnel ;
  • une présentation des acquis de son expérience professionnelle, de ses aptitudes et de sa motivation en matière de conduite de projets culturels et d’encadrement ;
  • un rapport présentant une réalisation professionnelle de son choix.

Ce dossier ressemble très fortement au dossier RAEP demandé au concours de bibliothécaire hors classe (à télécharger sur le site du ministère pour voir le modèle)

Les résultats d’admissibilité seront disponibles à partir du 06 avril 2020 et les épreuves orales débuteront à partir du 14 mai 2020 (pour un résultat définitif le 25 mai 2020).

L’épreuve orale d’admission consistera en un entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat, son expérience professionnelle ainsi que son aptitude à exercer les missions et les responsabilités dévolues aux bibliothécaires principaux.
Cet entretien commence par un exposé du candidat de dix minutes au plus qui doit permettre au jury d’apprécier les acquis de l’expérience professionnelle du candidat. Il se poursuit par un échange avec le jury qui doit permettre à ce dernier d’apprécier :

  • son expertise technique ;
  • ses aptitudes et sa motivation en matière de conduite de projets culturels et d’encadrement ;
  • sa connaissance des collectivités territoriales et de leur action en matière de culture.

Durée de l’entretien : trente-cinq minutes dont vingt-cinq minutes d’échange (coefficient 2).

Il est indispensable de bien préparer son dossier tout comme son oral pour cet examen professionnel. Nous proposons une préparation à distance adaptée à cet examen professionnel, ainsi qu’une journée en présentiel à Paris sur le dossier RAEP  le 20 février 2020, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s