Les sujets des concours assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

 

Ce mardi 21 mai ont eu lieu les concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques et d’assistant principal de 2e classe dans les spécialités bibliothèque, archives, documentation et musée.

Voici les sujets que nous avons reçus, n’hésitez pas à ajouter ceux qui manquent en commentaires.

Concours assistant de conservation spé Bibliothèque

  • Note de synthèse : « Vous êtes ATCPB en poste en qualité d’adjoint au directeur de la médiathèque de Cultureville (20 000 habitants). Lors d’une réunion entre votre responsable et l’élu chargé de la culture, la question de l’éducation artistique et culturelle a été évoquée. Désireux de déterminer la place que la médiathèque pourrait tenir dans cette dynamique, votre directeur vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents du dossier joint, une note sur l’éducation artistique et culturelle en bibliothèque. (Dossier de 11 documents)
  • Questions : 1/ Le rapport « Voyage au pays des bibliothèques – Lire aujourd’hui, lire demain » rédigé par Erik Orsenna et Noël Corbin invite les bibliothèques à faire plus pour éviter les fractures de notre société. Développez trois mesures qui peuvent être engagées (8 points) – 2/ Qu’est-ce que la « transition bibliographique » ? (4 points) – 3/ Comment les bibliothécaires peuvent-ils agir pour soutenir la politique de l’éducation artistique et culturelle ? (4 points) – 4/ Missions et perspectives des bibliothèques départementales (4 points).

Concours assistant de conservation principal de 2e classe spé Bibliothèque

  • Note de synthèse : « Vous êtes ATCPB principal de 2e classe responsable du pôle multimédia  de la médiathèque de Cultureville (16 000 habitants). Lors d’un échange récent, l’élu chargé de la culture a évoqué la question de l’inclusion numérique avec votre responsable et la volonté de la ville de développer son action dans ce sens. Désireux de développer la place que la médiathèque pourrait tenir dans cette dynamique votre responsable vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents du dossier joint, une note sur le rôle des bibliothèques dans la médiation numérique (Dossier de 14 documents pour 21 pages)
  • Questions : 1/ Comment une bibliothèque qui souhaite développer l’inclusion et la cohésion sociale peut-elle monter un fonds documentaire adapté ? (8 points) – 2/RGPD : quelles obligations pour les bibliothèques ? (4 points) – 3/ Les bibliothèques et les « contrats  territoires-lecture » (4 points) – 4/ Pourquoi proposer du jeu vidéo en bibliothèque et sous quelle forme ? (4 points).

Concours assistant de conservation spé Musée

  • Note de synthèse : « Vous êtes ATCPB au sein du service des publics du musée de la ville de Cultureville (150 000 habitants). Une étude récemment menée par votre service a fait apparaître que la majorité des personnes ayant fréquenté le musée dans l’année sont des primo-visiteurs, la part des personnes fréquentant régulièrement l’établissement étant relativement faible. Face à ce constat, le directeur du musée vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents du dossier joint, une note sur la fidélisation des publics du musée. (Dossier de 10 documents pour 27 pages)
  • Questions : 1/ Par quels moyens et outils le musée peut-il faire participer le public à l’élaboration et à la mise en œuvre de son projet scientifique et culturel ? (8 points) – 2/ Quelles sont les procédures pour réaliser une acquisition d’œuvre dans un musée bénéficiant de l’appellation « Musée de France »? (4 points) – 3/ Pourquoi et comment un musée peut-il chercher à coproduire une exposition ? (4 points) – 4/ Comment peut-on faire connaître au public le travail mené par les professionnels sur les collections du musée ? (4 points).

Concours assistant de conservation spé Archives

  • Note de synthèse : « Vous êtes ATCPB au service des archives municipales  de Cultureville. La commune fait partie d’une communauté d’agglomération. La directrice générale des services vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents du dossier joint, une note sur la mutualisation de la fonction archives. » (Dossier de 9 documents pour 26 pages) – Merci à Viviane pour le sujet.
  • Questions : 1/ Évolutions et permanences du métier d’archiviste dans le contexte numérique (8 points) – 2/ Comment assurer une conservation pérenne des documents papier ? (4 points) – 3/ Les normes internationales de description archivistique (4 points) – 4/ Le récolement réglementaire (4 points).

Concours assistant de conservation spé Doc

  • Note de synthèse sur la transformation numérique des collectivités territoriales.

Concours assistant de conservation principal de 2e classe spé Doc

  • Note de synthèse :  » Vous êtes ATCPB principal de 2e classe au service de documentation de la région de Culture-Reg. Votre directeur de service vous demande de rédiger à son attention exclusivement à l’aide des documents joints, une note sur l’usage des réseaux sociaux dans le cadre d’activités professionnelles documentaires » (Dossier de 10 documents pour 25 pages) – Merci à Bruno pour sa contribution en commentaire.

9 réponses à “Les sujets des concours assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

  1. bibliothécaire

    Bonjour
    savez vous quand seront les résultats ?
    Merci

  2. Bonjour, est-ce que le nombre d’admissibles est donné à l’avance par les centres de gestion ? Merci

    • Bonjour, non il est défini après correction des copies. Cependant, le rapport est généralement de l’ordre de 3 admissibles pour 1 poste.
      cdlt

  3. Concours assistant de conservation principal de 2e classe spé Documentation

    Note de synthèse : « Vous êtes ATCPB principal de 2e classe au service de documentation de la région de Culture-Reg.

    Votre directeur de service vous demande de rédiger à son attention exclusivement à l’aide des documents joints, une note sur l’usage des réseaux sociaux dans le cadre d’activités professionnelles documentaires (Dossier de 10 documents pour 25 pages)

  4. Bonjour, Est-il possible d’avoir accès aux corrections des notes de synthèse et des questions? Merci

    • Bonjour
      Hélas non, il n’y a pas de corrigés proposés par les centres de gestion, certains proposent les meilleures copies parfois.
      Vous pourrez trouver des corrigés dans les ouvrages qui paraîtront sur ce concours pour la prochaine session… mais il faut laisser le temps aux auteurs de les écrire.
      Cdlt

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s