Modification de l’examen professionnel de bibliothécaire hors classe

Publication de l’arrêté du 28 mars 2019 fixant les règles relatives à la nature et à l’organisation de l’examen professionnel pour l’avancement au grade de bibliothécaire hors classe.

L’épreuve unique d’admission est transformée en une épreuve d’admissibilité suivie d’une épreuve d’admission. Quelques jours après la mise en place des épreuves de l’examen professionnel de Bibliothécaire territorial, ce n’est sans doute pas un hasard…

L’examen professionnel de bibliothécaire hors classe comportera désormais les épreuves suivantes :

« I. – L’épreuve d’admissibilité consiste en l’examen du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi par le candidat, dans lequel il expose notamment la méthodologie qui a été la sienne dans la conduite d’un projet ou d’une action qu’il a mené ou auquel il a contribué, les difficultés qu’il a rencontrées et les enseignements qu’il en a tirés.
Le jury examine le dossier qu’il note en fonction de l’expérience acquise par le candidat durant son parcours professionnel (coefficient : 1). »…

« II. – L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury d’une durée totale de trente minutes (coefficient : 3).
L’entretien débute par un exposé de dix minutes au plus du candidat sur les différentes étapes de son parcours professionnel. Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle.
L’entretien avec le jury vise à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat sur la base du dossier fourni par celui-ci et à apprécier ses motivations, ses aptitudes au management et ses capacités à évoluer dans son environnement professionnel.
Au cours de l’entretien avec le jury, le candidat peut être interrogé sur des situations professionnelles. »

La composition du jury est également légèrement modifiée :

Le jury, nommé par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur, est présidé par un fonctionnaire appartenant à un corps d’inspection, par un conservateur général des bibliothèques chargé de mission d’inspection ou par un conservateur général des bibliothèques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s