Modification de l’épreuve du principalat de CED Culture

Publication de l’arrêté du 21 janvier 2019 fixant les règles d’organisation générale et la nature de l’épreuve de l‘examen professionnel d’avancement au grade de principal du corps des chargés d’études documentaires des ministères chargés de la culture et de l’éducation nationale.

Cet arrêté précise l’épreuve orale d’admission qui sera désormais accompagnée de l’envoi d’un dossier de RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle):

 » L’examen professionnel d’avancement au grade de chargé d’études documentaires principal comporte une épreuve orale unique d’admission en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (durée : 30 minutes).
Cette épreuve orale unique d’admission consiste en un entretien avec le jury. L’entretien débute par un exposé de dix minutes au plus du candidat sur son expérience professionnelle et sa motivation.
Pour conduire cet entretien, le jury dispose d’un dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle dans lequel il expose la méthodologie qui a été la sienne dans la conduite d’un projet ou d’une action qu’il a mené ou auquel il a contribué, les difficultés qu’il a rencontrées et les enseignements qu’il en a tirés.
L’entretien avec le jury vise à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat sur la base du dossier fourni par le candidat et à apprécier :

  • ses motivations, ses capacités à évoluer dans son environnement professionnel et à exercer les missions dévolues aux chargés d’études documentaires principaux ;
  • son expertise dans un domaine ;
  • ses compétences dans l’élaboration et/ou la réalisation et/ou la mise en place et/ou la conduite de projets ;
  • le cas échéant, ses compétences de coordination d’équipes et/ou de projets, ses aptitudes au management.

Le candidat peut être interrogé sur les missions, l’organisation des ministères chargés de la culture et de l’éducation nationale, sur les politiques publiques en lien avec la filière documentation, sur des questions administratives générales ainsi que sur ses connaissances techniques et leur évolution.
Le cas échéant, le jury peut demander au candidat son avis sur un cas pratique ou une problématique en lien avec la vie professionnelle.
En vue de cette épreuve orale unique, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle, tel que défini en annexe au présent arrêté qu’il remet à la date fixée dans l’arrêté d’ouverture de l’examen professionnel. Le service organisateur fournit aux candidats, lors de leur inscription, un dossier type et toutes les informations utiles pour sa constitution. Ces documents sont disponibles sur le site internet du ministère chargé de la culture.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle et le guide d’aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère chargé de la culture.
Le dossier est transmis au jury en vue de l’épreuve orale d’admission par le service organisateur de l’examen professionnel sous réserve de sa remise par le candidat à la date fixée dans l’arrêté d’ouverture de l’examen professionnel.
Seul l’entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.
En vue de l’entretien d’admission, le jury utilise une grille d’évaluation dont le contenu est chaque année mis en ligne sur le site internet du ministère chargé de la culture. »

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