La reconversion professionnelle vers les métiers des bibliothèques : un témoignage

Se reconvertir professionnellement, changer de métier pour travailler en bibliothèque, de nombreuses personnes tentent ce challenge.

Voici le témoignage d’Hélène Savy, ancienne stagiaire de CF2ID, lauréate du concours d’assistant des bibliothèques de classe normale de la Ville de Paris en 2017 après un parcours dans le tourisme puis dans l’hôtellerie.

1-      Comment avez-vous préparé votre reconversion professionnelle ?

J’ai préparé ma reconversion en cherchant quels étaient les différents métiers des bibliothèques et les différentes formations ou concours permettant d’y accéder. Je me suis beaucoup renseignée au CDML de la bibliothèque Buffon. Ils m’ont recommandé votre formation. Je l’ai donc suivie. J’ai également visité de nombreuses bibliothèques et discuté avec des bibliothécaires.

2-      Quels sont à votre avis les éléments qui ont contribué à votre réussite à l’écrit tout d’abord, puis à l’oral ?

Les éléments ayant contribué à ma réussite sont d’une part la préparation CF2ID qui m’a permis de mieux cerner les attentes du jury et d’acquérir une méthodologie.  Ensuite, j’ai fait beaucoup de veille documentaire pour préparer un glossaire en vue des questions de définitions et pour me constituer des dossiers sur les grands sujets qui agitent le monde des bibliothèques  (“Troisième lieu”, fracture numérique,  migrants, etc.) et me forger une culture professionnelle.

3-      Diriez-vous aujourd’hui que vous reconversion est réussie ?

Reconversion réussie !  J’ai eu mon concours du premier coup et je m’épanouis totalement dans mon poste de bibliothécaire jeunesse à la Ville de Paris.

4-      Un conseil pour les futur· e·s candidat·e·s à la reconversion ?

Mon principal conseil c’est de commencer à se préparer au moins un an avant. La formation est un atout de taille mais il faut de nombreux mois pour collecter et assimiler les éléments de culture professionnelle.  La méthodologie sera acquise par la formation mais il est indispensable de lire la presse professionnelle, de lire Le métier de bibliothécaire et de se tenir informé des sujets du moment.  Et bien sûr,  de lire les annales des années passées.

Nous pourrions ajouter à ce témoignage, les atouts qui nous ont parus indispensable dans la réussite d’Hélène : une motivation sans faille, une assiduité dans sa préparation, la très bonne connaissance des bibliothèques de la Ville de Paris qu’Hélène fréquentait à titre personnel bien longtemps avant sa reconversion.

Vous souhaitez mieux comprendre comment se reconvertir dans les métiers des bibliothèques ? Rejoignez notre Communauté des concours (c’est ici et c’est gratuit) pour accéder à notre Webinaire n°4 sur ce thème.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s