Calendrier des concours : nouveautés

Le calendrier des concours vient d’être mis à jour avec de nouvelles dates pour les concours d’État des bibliothèques et les concours du Ministère de la Culture.

Pour les concours d’État des bibliothèques : inscription du 12 septembre au 12 octobre 2017. Dates des épreuves d’admissibilité :

  • Bibas de classe normale : 7 février 2018
  • Bibas de classe supérieure : 7 et 8 février 2018
  • Bibliothécaire : 7 et 8 février 2018
  • Conservateur : 5 et 6 avril 2018

Plus d’informations sur le site du ministère sur la page des inscriptions.

8 réponses à “Calendrier des concours : nouveautés

  1. Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer si des arrêtés existent pour l’ouverture des concours Etat en bibliothèque ? Je ne les trouve pas sur Legifrance.

  2. Pingback: Arrêtés d’ouverture des concours d’État des bibliothèques (et examens pro) | Concours Bibliothèques

  3. Bonjour,

    Je souhaiterais passer le concours de bibliothécaire du 7 et 8 février 2018, mais je souhaite savoir :
    – s’il s’agit d’un concours territorial ou d’Etat ;
    – où il aura lieu, en plusieurs endroits ou en un seul ?
    – s’il est accessible en interne comme en externe ;
    – si – comme pour les concours de bibliothécaire ;
    territorial – les lauréats devaient postuler eux-mêmes auprès de plusieurs bibliothèques.

    En vous remerciant par avance pour toute réponse.que vous souhaiterez m’adresser.

    Respectueusement,

    Louis SIROT

    • Bonjour
      Il s’agit d’un concours d’État, organisé par le ministère de l’enseignement supérieur. Il est a priori organisé dans les académies, et il est accessible en interne comme en externe. Toutes les informations sur ce concours sont sur le site du ministère de l’enseignement supérieur.
      Si vous êtes lauréat du concours, vous serez affecté à une poste (contrairement au concours territorial) après une période de formation à l’Enssib.

  4. Pingback: Un conseil biblio par jour | Concours Bibliothèques

  5. Bonjour,

    Je vais déménager dans la région d’Occitanie en début d’année 2018, je souhaiterais savoir quelle adresse mettre sur le dossier d’inscription au concours de bibliothécaire? Si je mets celle d’Ile de France, je passerai le concours pour un poste en Ile de France, si je mets celle d’Occitanie, on me demande l’établissement où j’exerce, or je n’aurai pas de poste immédiatement là bas…Merci de votre réponse, cordialement, Monica

Laisser un commentaire

