Equivalence de diplômes concours B FPT

Pour les concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques et d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe, toutes les informations pour vérifier l’équivalence de diplôme ou demander cette équivalence pour s’inscrire au concours sont sur le site du CNFPT.

Vérifiez bien avant de vous inscrire :
– pour assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques
– pour assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe

19 réponses à “Equivalence de diplômes concours B FPT

  1. Bonjour, est -il possible de s’inscrire au concours d’assistant de conservation territorial du patrimoine et des bibliothèques option bibliothèque avec un Bac S et un DEUG de Philosophie? ou faut-il constituer un dossier pour obtenir une équivalence de diplôme?
    Merci pour votre réponse.

  2. Je ne comprends pas bien cet article qui dit une chose et son contraire:
    On peut passer le concours d’assistant avec le bac: « un baccalauréat ou un diplôme homologué au niveau IV, correspondant à l’une des spécialités du concours. » mais on ne peut pas s’y inscrire si on a uniquement le bac « Vous ne pouvez plus, en principe, vous y inscrire directement si vous détenez uniquement un diplôme dit « généraliste », par exemple un baccalauréat scientifique ».

    Merci de m’expliciter ce passage que je trouve totalement contradictoire!

    • @Julie : il faut vous adresser aux rédacteurs de l’article en question au CNFPT. L’article dit « un baccalauréat…correspondant à l’une des spécialités du concours », la virgule est placée après le IV et non pas après le mot baccalauréat. C’est comme ça que nous le comprenons mais nous n’en sommes pas les auteurs.

  3. Merci… Mais, il n’existe absolument aucun baccalauréat dans une spécialité du concours (qui connait le bac bibliothèque, documentation ou musée?)… Cet énoncé est donc totalement absurde.Je m’adresserai au CNFPT, mais vu que je suis en attente depuis 2 mois pour savoir si je peux passer ce concours en interne, je doute d’avoir une réponse claire avant les écrits! Quoi qu’il en soit, ce flou savamment entretenu sur les conditions d’inscriptions, mais également sur les épreuves est très agaçant pour ceux qui souhaitent préparer.

  4. C’est la panique !
    pourquoi l’info arrive en avril ? Les retraits de dossiers commencent aujourd’hui, s’arrêtent en juin… mais la commission met 3 mois à instruire. Peut-on s’inscrire quand même ?
    Si j’ai bien suivi, il n’y a que 2 diplômes qui correspondent à ce concours, ce serait pas plus simple de les nommer plutôt que de laisser un doute sur Bac spécial (qui n’existe pas) ou autre diplôme de la spécialité….

    Vraiment le plus dur dans l préparation de ce concours, c’est garder le moral, savoir quoi travailler et être seul.

  5. Quelques informations complémentaires sur le site du CDG 35 : http://www.agirhe-concours.fr/?dep=35

  6. j’ai un niveau II et I, histoire de l’art et médiation culturelle, mais pour autant, je n’ai pas de diplôme sanctionnant deux années de
    formation technico-professionnelle,homologué au niveau III…
    où pouvons-nous trouver une liste des diplômes requis. Ceux des concours sont toujours au minima…
    merci

  7. Les diplômes requis sont dans les liens présentés dans l’article ci-dessus.

  8. Quel casse tête !!!
    Les informations sont contradictoires. Le lien ci-dessus, mentionne que le bac est suffisant. Ce qui semble etre logique puisque l’option Archives ou Bibliothèque n’existe pas !!!!
    Pourtant dans le dossier d’inscription au Cdg de la Savoie, la note sur les conditions d’accès précises que tous les diplômes d’enseignement généraux doivent faire l’objet d’une saisine (CNFPT/DGCL) à l’exception de la spécialité « Histoire des Arts » …
    Si quelqu’un comprend quelque chose, son aide serait des plus heureuse ! Merci d’avance !!!

  9. Le plus fou dans cette histoire, ce sont les pièces demandées. Je comprends qu’ils veulent vérifié qu’on fait pas ce concours par hasard, ou même qu’on ait acquis des techniques de conservation dans tel ou tel module de nos diplômes ou tant de pourcentage de notre temps de travail…. soit ! Mais le bachelier « histoire des arts » a guère de technique de traitement des documents…
    Je trouve que c’est réduire la vision de ce qu’est un bibliothécaire de nos jours…
    Enfin, mon dossier part demain matin, je touche du bois et prépare le dossier pour le 3ème concours…

  10. Bonjour,
    J’habite dans le Nord et vu le nombre de postes(4 et 34 !) peut-on passer le concours dans un autre département plus favorable ? merci de votre réponse.

    • d’après ce que je sais il est possible de passer le concours dans n’importe quel département. Une fois le concours obtenu, nous avons 3 ans pour trouver un poste.

  11. bonjour,
    j’ai consulté les infos du CDG 35 mais impossible de véritablement savoir si mon cursus correspond. Je pose ma question ici au cas où : j’ai un bac option HDA et licence et master 1 de lettres modernes. Puis je m’inscrire au concours d’ACPB uniquement ou ai-je accès aussi à l’ ACPB 2ème classe? parce que : niveau III ( bac +2 ) je comprends c’est ok mais  » correspondant à l’une des spécialités du concours » …. Si quelqu’un peut m’éclairer … Merci.

  12. Bonjour, je suis titulaire d’une licence d’histoire, et je me pose la même question: dois-je faire une dde d’équivalence pour ce concours, sans jamais trouver de réponse… Même les CDG n’ont pas la réponse j’ai l’impression…

  13. Bonsoir,
    pour info, j’ai un bac Lettres spécialisé histoire de l’art/Arts plastiques. Ca n’est pas passé pas non plus. Il date de 1989 et l’intitulé (bac A3) n’est pas reconnu par les cdg organisateurs. Ils refusent tout dossier avec la mention « Arts plastiques ». Ils ne veulent que « histoire de l’art ». Redoutable.

  14. Bonjour tout le monde,
    Effectivement, ils veulent un baccalauréat littéraire option « Histoire de l’art » pour accéder au concours, sans passer pas la case CNFPT… Oops, j’ai un bac L, mais pas d’option « Histoire de l’art », puisque mon lycée ne la proposait pas. Par contre j’ai un Bac+ 5 Métiers du livre, qui comprenait un UE « Histoire de l’art »… Mais ça on s’en fou par contre ! Je me retrouve à faire un dossier de demande d’équivalence, pour prouver quoi ? Que mon bac+5 équivaut à un baccalauréat option « Histoire de l’art » ????? C’est juste scandaleux !!!!

  15. Pour info l’Association des Bibliothécaires de France ont fait passé un coup de gueule (dans l’eau) pour dire qu’effectivement c’est scandaleux d’avoir une telle lecture du décret, que la virgule est mal placée, que c’est de la discrimination etc etc…
    a voir sur :
    http://www.abf.asso.fr/2/128/343/ABF/concours-externe-d-assistant-territorial-de-conservation-du-patrimoine-une-interpretation-absurde-condamnee-par-labf?p=0

  16. De même, j’ai un master en Information-Communication et surtout un DUT Information-Communication GIDO (2009) qui prépare au métiers de la documentation et on me demande de faire une équivalence…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s