Sujet du concours Bibas Normal 2013

Aujourd’hui s’est déroulée l’épreuve du concours de Bibas de classe normale. La première partie mettait les candidats en situation de Bibas de classe normale en BU ayant à préparer un plan de formation pour une équipe de magasiniers qu’il encadre, et dont une partie sera composée de nouveaux arrivants : contenu des formations, contraintes pour la bibliothèque, calendrier…

La seconde partie consistait en 4 questions sur le DIF, Gallica, les personnels Biatss et les automates de prêts.

Pour télécharger le sujet complet sur le site du Ministère ! et merci à nos stagiaires pour leurs retours rapides sur l’épreuve.

11 réponses à “Sujet du concours Bibas Normal 2013

  1. Bonjour,
    savez-vous combien de postes sont proposés pour ce concours en 2013 ? Je cherche désespérément l’information car je l’ai passé (avec succès j’espère) hier.
    Cordialement?

    Clémence

  2. Nous ne les connaissons pas encore. Nous les publierons dès que nous les aurons.

  3. Contrairement aux années précédente, l’épreuve du questionnaire a été quelque peu modifiée, de fait, nous n’avions plus une dizaine de question mais simplement 4 question auxquelles il fallait répondre en 3 ou 6 lignes.
    Pour ma part, j’ai trouvé les questions relativement simples voire faciles, du coup je m’inquiête des critères de sélection des candidats. Quelles sont les réponses qui feront mouche ? Que fallait il mettre pour se démarquer véritablement ? Des dates ? D’autres référence ? Des exemples ?
    Quand on sait de quoi on parle, effectivement 6 lignes ça peut sembler court. J’aimerais avoir vos avis vous autres ? Qu’avez vous répondu qui vous permettra de vous démarquer du lot ?

  4. je pense également que les questions étaient trop faciles, et il semble très difficile de se démarquer en donnant le développement du sigle biatss en 3 lignes. Pour ma part j’ai rapproché Gallica de la BnE, pour les automates de prêt j’ai donné la définition et le but (plus grande autonomie de l’utilisateur) et pour le DIF les grandes lignes. Rien d’original mais avec le nombre de lignes restreint il est dur de faire plus. J’ai par contre plus difficilement accepté le fait que le sujet soit à la fois pour les externes et les internes, surtout pour le cas pratique sur les formations à dispenser aux magasiniers. J’aimerais beaucoup avoir la correction de ce cas pratique! quand les résultats seront ils publiés pour l’admissibilité?

    • Carolin, les résultats d’admissibilité sont annoncés sur le site du Ministère à partir du 3 avril

      • decombe caroline

        oh merci, j’étais sur publinet et je n’avais pas de date!
        pour le cas pratique j’ai divisé en 4 étapes : visite guidée pour rencontrer le personnel et les locaux, ensuite constituer des binomes pour explication du desherbage et récolement découverte des collections,puis présentation du SSi et enfin pendant 1 semaine des binômes sur chaque poste (banque de prêt, salle info, rangement..). après je n’ai pas travaillé longtemps en bibliothèque alors j’ai du faire avec mes révisions uniquement donc ma réponse est beaucoup trop évasive et incomplète.

  5. Qu’avez-vous répondu pour le cas pratique ?
    Ca m’intéresserait d’avoir au moins une idée de plan.
    Merci d’avance.

  6. Bonjour. Je travaille au Ministère de l’Ecologie du Développement Durable. J’ai travaillé 2 ans dans une bibliothèque dans les années 90.
    Pour mon ministère le cas pratique ne s’adresse qu’aux internes et nous devons nous servir uniquement des documents pour répondre aux questions. Je suis surprise de voir que quelqu’un s’est aidé de ses connaissances personnelles. Dieu sait que je me suis renseignée sur ce concours et personne ne m’a souligné cette subtilité !
    Pour le cas pratique il ne nous est plus demandé de plan mais de répondre uniquement aux questions !!

    Pour le BIATSS il n’était pas marqué dans mon pavé le métier de bibliothécaire. Les questions ne m’ont pas paru très difficiles, 2 questions sur 4 mais j’aurais pu en faire 3. Enfin il est surprenant qu’un ministère organise des concours sans connaître la date des résultats, moi aussi j’ai été renvoyé sur publinet. Et aussi surprenant de ne pas connaître le nombre de postes…….
    Nathalie

    • Dans le cadre du concours externe, la préparation et les livres se rapportant au concours BIBAS ext expliquent au sujet du cas pratique que les documents sont un accessoire et non pas la base unique comme une note de synthèse. D’ou mon apport de connaissance. après je ne pense pas qu’il y ait de différence entre l’interne et l’externe puisque les sujets étaient les mêmes. on verra, réponse le 4 avril…

      • Merci pour la réponse. Mais moi je l’ai préparé pour un concours interne ! ayant assez d’années travaillées en fonction publique. Chez nous les écrits internes et externes ne sont pas les mêmes !! Pour notre ministère les documents sont une base unique, c’est une note administrative et non pas une note de synthèse. La seule différence auparavant le devoir s’appelait note administrative mais nous devions élaborer un plan en ne se basant que sur les documents. Aujourd’hui, depuis 2 ans, le cas pratique est toujours une note administrative mais nous devons répondre question par question.
        Mes révisions se sont alors plus centrées sur le métier de bibliothécaire et culture administrative. Car le cas pratique, je suis entraînée mais apparemment à notre « sauce » !
        Merci – bonne soirée

        Nathalie

Laisser un commentaire

