Concours d’Attaché territorial de conservation du patrimoine

Ouverture aujourd’hui des inscriptions pour le concours d’attaché territorial de conservation du patrimoine. (Écrits les 22 et 23 mai, oraux en octobre). Plusieurs arrêtés sont parus au JO fixant le nombre de postes aux concours  :

Arrêté du 16 novembre 2012 portant ouverture au titre de l’année 2013 d’un concours d’accès au grade d’attaché territorial de conservation au centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord. Le nombre de postes mis aux concours est de 40, répartis de la manière suivante : spécialité archéologie : 28 ; spécialité archives : 6 ; spécialité musées : 6.

Arrêté du 13 novembre 2012 portant ouverture au titre de l’année 2013 des concours interne et externe d’attaché territorial de conservation du patrimoine dans les spécialités « musées » et « archives » au centre de gestion de la fonction publique territoriale des Alpes-de-Haute-Provence. Le nombre de postes mis aux concours est de 30, répartis de la manière suivante : spécialité archives : 4 en interne, 11 en externe ; spécialité Musées : 4 en interne, 11 en externe.

Arrêté du 13 novembre 2012 portant ouverture au titre de l’année 2013 des concours externe et interne d’attaché territorial de conservation du patrimoine dans les spécialités « archéologie », « archives », « musées » et « patrimoine scientifique, technique et naturel » au centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Savoie. Le nombre de postes mis aux concours est de 52, répartis de la manière suivante : spécialité archéologie : 5 en externe ; spécialité archives : 2 en interne, 7 en externe ; spécialité musées : 7 en interne, 19 en externe ; spécialité patrimoine STN : 3 en interne, 9 en externe.

Arrêté du 12 novembre 2012 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2012 portant ouverture des concours interne, externe et du troisième concours d’attaché territorial de conservation du patrimoine dans les spécialités « archives », « inventaire », « musées » et « patrimoine scientifique, technique et naturel » (session 2013) au centre interdépartemental de gestion de la petite couronne de la région d’Ile-de-France. Le nombre de postes mis aux concours est de 57, répartis de la manière suivante : spécialité archives : 7 en interne, 15 en externe, 2 au 3ème concours ;  spécialité inventaire : 3 en interne, 6 en externe, 1 au 3ème concours;  spécialité musées : 3 en interne, 9 en externe, 1 au 3ème concours ; spécialité patrimoine STN : 3 en interne, 6 en externe, 1 au 3ème concours.

Arrêté du 22 octobre 2012 portant ouverture en 2013 des concours pour le recrutement d’attachés de conservation du patrimoine et des bibliothèques territoriaux dans les spécialités « archéologie », « archives », « inventaire » et « musées » par le centre de gestion des Pyrénées-Orientales conjointement avec ceux du Gard, de l’Hérault, de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, de la Corrèze et de la Creuse. Le nombre de postes mis aux concours est de 22, répartis de la manière suivante : spécialité archéologie : 2 en interne, 5 en externe ; spécialité archives : 1 en interne, 3 en externe ; spécialité musées : 2 en interne, 5 en externe ; spécialité inventaire : 1 en interne, 3 en externe.

Arrêté du 4 octobre 2012 portant ouverture de concours interne et externe d’attaché territorial de conservation du patrimoine au centre de gestion de la fonction publique territoriale du département de la Côte-d’Or.Le nombre de postes ouverts aux concours est de 36: spécialité « archives » : externe : 7 ; interne : 3 ; spécialité « musées » : externe : 13 ; interne : 5 ; spécialité « patrimoine, scientifique, technique et naturel » : externe : 6 ; interne : 2.

 

11 réponses à “Concours d’Attaché territorial de conservation du patrimoine

  1. J’aimerais savoir si des examend d’admissibilité sont organisés dans les DOM en occurence en Guyane?

  2. Vous devez vous renseigner auprès de votre centre de gestion (
    http://www.cdg973.org), mais a priori il semble que non

  3. L’attribution du concours se fait-elle en fonction du nombre de postes libres dans le cig d’inscription ou en fonction du nombre de postes libres en France? Je m’explique. Si nous passons le concours au CIG Petite Couronne, spécialité PSTN, en externe. Il n’y a que 6 postes de libre dans ce cig mais 21 dans toute la France.Peut il y avoir 10 lauréats au cig petite couronne ou non?
    Autre question. Savez vous où nous pouvons nous procurer un semblant de biblio?
    Merci

  4. @Clémence : Hélas non, les postes ne sont pas regroupés au national mais bien territorialisés en fonction des CIG. Pour la bibliographie il en existe une (mais assez ancienne) sur le site du CNFPT première couronne : http://www.premiere-couronne.cnfpt.fr/fichiers_pdfs/bib_Attachedeconservation.pdf

  5. Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il existe des annales corrigées du concours d’attaché de conservation ; j’en cherche depuis quelques jours et impossible d’en trouver… Je n’ai que les sujets de la session précédente, sans correction.
    Je tique un peu sur votre réponse sur le territorialisme des postes : une personne du CNFPT m’a affirmé le contraire ; vous pouvez postuler à tous les postes ouverts en France, quel que soit le département dans lequel vous avez passé le concours, de même que quelle que soit votre spécialité (postuler à un poste musée avec une spécialité inventaire, par exemple).

    Merci d’avance pour votre réponse quant aux annales corrigées🙂

  6. Bonjour Claire
    Nous ne connaissons pas de corrections d’annales de ce concours (ce qui ne veut pas dire qu’il n’en existe pas).
    Pour la territorialisation des postes vous avez mal compris la questions de Clémence ainsi que notre réponse : ainsi s’il y a 26 postes ouverts au concours du CDG de la Côte d’Or, il n’y aura que 26 admis au concours à ce CDG. Mais ensuite les lauréats bien entendu pourront postuler sur n’importe quel poste en France. Ceci pour que le nombre total de lauréats dans les différents CDG ne soit pas supérieur au nombre total de postes ouverts. Est-ce plus clair ainsi ?

  7. Bonjour je voudrais savoir pourquoi parle-t’on d »attaché de conservation de patrimoine et de bibliothèque » et qu’il n’y a pas de spécialité bibliothèque? Peut-on proposer notre candidature pour un poste au sein d’une bibliothèque si on a le concours d’attaché territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques spécialité archives »?

  8. @Camille. on ne parle pas d’attaché de conservation du patrimoine et des bibliothèques, mais bien seulement d’attaché de conservation du patrimoine « seul ». Comme vous l’avez relevé il y a une erreur au JO pour l’arrêté du 22 octobre (CG des Pyrénées Orientales). Pour travailler en bibliothèque, il faut a priori passer les concours de catégorie A correspondants : Bibliothécaire Territorial ou Conservateur Territorial. Si vous avez le concours d’attaché, rien ne vous empêche de postuler sur un poste en bibliothèque, mais il s’agit d’un entretien de recrutement, c’est donc le recruteur qui décide.

  9. Bonjour,
    le concours en interne se déroule bien uniquement sur une seule journée, le 22 mai ??

  10. Pour info, le concours a lieu sur deux jours, les 22 (commentaire de texte le matin et note de synthèse l’après-midi) et le 23 (dissertation le matin).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s