Les concours de la FPE en 2013

Voici la liste des concours prévus en 2013 dans la fonction publique d’État. Le site du ministère précise que les inscriptions auront lieu à partir du 13 septembre 2012.

  • Concours externe et interne de conservateur des bibliothèques (15 et 16 avril 2013)
  • Concours externe et interne de bibliothécaire (6 et 7 février 2013)
  • Concours externe et interne de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure (6 et 7 février 2013)
  • Concours externe et interne de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale (6 février 2013)
  • Concours externe et interne de magasinier des bibliothèques principal de 2ème classe (27 février 2013)
  • Examen professionnel d’avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle (27 mars 2013)
  • Examen professionnel d’avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure (27 mars 2013)

Pour le nombre de postes, il faudra attendre encore un peu !

12 réponses à “Les concours de la FPE en 2013

  1. Peut-être faudrait-il prendre la peine de préciser si les concours sont d’Etat ou territoriaux, en particulier pour bibliothécaire et conservateur. Faire de la conservation à la BnF ou de la lecture publique en territorial, ce n’est pas exactement la même chose.

  2. La liste des concours cités et la référence au Ministère indique qu’il s’agit des concours d’État. Mais vous avez raison, mieux vaut plus de clarté. Nous modifions le titre.

  3. Au jour d’aujourd’hui (jour J des épreuves de BIBAS normal et sup), connaît-on le nombre de postes pour ces concours + celui de magasinier ppal ?
    Savez-vous où peut-on les trouver ?

  4. Je suppose que vous n’avez pas davantage d’informations concernant le nombre de postes de bibliothécaire (externe), n’est-ce pas ? J’ai entendu parler de 4 postes (…). Savez vous quand les chiffres seront publiés?

  5. Je trouve cette situation tout de même proprement scandaleuse : qu’on nous fasse concourir sans avoir la moindre idée du nombre de postes à pourvoir. J’ai cru voir à un moment donné qu’il y en aurait une vingtaine, sans jamais avoir pu en avoir confirmation. S’il n’y en a que 4, c’est une catastrophe, vraiment.

  6. Après « enquête », la rumeur de 4 postes qui a circulé ici (Clermont Fd) semble dissipée tel un nuage de fumée.

  7. Ceci dit, oui, je suis d’accord: on a le sentiment que tout cela est organisé à l’aveugle. On organise un concours et on voit ensuite s’il y a ou non des places à pourvoir… Quand on dit que la fonction publique est entrée dans une logique d’objectifs et non plus seulement de mise à disposition de moyens, on voit ici, une fois encore, quelle distance abyssale sépare les discours des faits.

  8. bonjour a toutes et tous, il est effectivement vrai qu’avant nous savions le nombre de postes le jour même au moment de l’épreuve, par la suite c’était par internet mais toujours un peu avant et maintenant nous ne savons plus…mais je ne crois pas qu’il faille se focaliser la dessus, il faut faire le concours du mieux que nous pouvons toutes et tous, et advienne que pourra. C’est ma philosophie étant reconnu travailleur handicapé , savoir avant ou non le nombre de poste ne me dérange pas plus que ça ..j’en ai vu d’autres.
    Par contre j’ai une question pour ceux qui ont passés le concours de mag principal mercredi…d’habitude je note les questions, mais là j’en ai oublié quelques unes …j’ai été sur différents sites et 2 d’entre elles portent a discussion au sein de mon SCD…
    1) sur la question dewey quelqu’un a t’il l’énoncé exact de la 1ere cote sur la parasitologie (il me semble).
    2) cela porte sur la dernière question dans l’intitule est ce « bibliothèque peut utiliser », ou « bibliothécaire peut utiliser ».
    Merci d’avoir pris le temps de lire ce message.
    Bonne journée et bon week-end.
    Herve

  9. Je n’ai pas relevé ces détails. Cependant, il semble évident que la 1ère demande de cote relevait de la médecine et donc devait être classée en 600 (Personnellement je me suis trompé). Quant à la dernière question, penses-tu vraiment que cela fasse une grande différence ? Cordialement à toi.

  10. Merci de ta réponse, pour la 1ere il me semblait que c’était en médecine, pour la 2eme cela effectivement ne change pas fondamentalement la donne mais on ne sait jamais….cordialement herve.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s