Sujet Concours AB 2012

Analyse de cas : Assistant(e) des bibliothèques, vous exercez vos fonctions dans une bibliothèque universitaire de sciences juridiques, sciences économiques et de gestion. Avant d’engager les travaux de peinture dans les trois salles de lecture, le responsable de votre bibliothèque envisage de conduire un important chantier de désherbage des collections imprimées, en libre accès depuis une trentaine d’années. Dans cette perspective, il souhaite voir un cinquième à un quart des documents sortir des salles de lecture. Cette collection est constituée de plus de trente mille livres imprimés et de plus de cinq mille fascicules de périodiques, rangés dans des boîtes d’archives. Elle est répartie sur un peu moins de 9502 mètres linéaires de rayonnages, dont la moitié adossés aux murs défraîchis. Référencée dans le système intégré de gestion de bibliothèques, elle est inégalement consultée et de moins en moins empruntée depuis quatre années. Tous les documents retirés du libre-accès ne pourront pas être transférés dans le magasin où cent dix mètres linéaires seulement sont disponibles. Vous êtes chargé de coordonner l’opération. A l’aide des documents fournis, vous rédigerez une note présentant vos propositions concernant :

  • les objectifs du désherbage en détaillant les critères retenus pour la sélection
  • les étapes successives de l’opération,
  • la communication interne et externe qu’il serait utile de mettre en place pour garantir son succès.

Vous fournirez également un modèle de planning de travail pour l’ensemble de l’opération. Votre note ne devra pas excéder 4 à 5 pages au maximum.

  • extrait du décret n°2011-996 du 23 août 2011 relatif aux bibliothèques et autres structures de documentation des établissements d’enseignement supérieur créées sous forme de services communs (2 pages)
  • extraits du livre de GAUDET, Françoise, LIEBER, Claudine. « Désherber en bibliothèque : manuel pratique de révision des collections ». Paris : Ed. du Cercle de la Libraiire, 1996, p 58-59 (2 pages)
  • extraits du compte-rendu d’une journée d’étude de LEROY, Pascal. « Désherber : enjeux et limites ». Bulletin des bibliothèques de France, 2006, t 51, n°4, p. 100-101 (1 page)

Questionnaire 

1) Quel est le rôle de l’agent comptable

2) Qu’est-ce qu’un public empêché

3) La BPI : développez le sigle et indiquer ses principales caractéristiques

4) Quels sont les principaux éléments à faire figurer dans un guide de lecteur

5) Que signifie STAR ? A quoi sert-il

6) Qu’est-ce que le « labo » à la BNF

7) Qu’est-ce que l’ESGBU ? Précisez son champ et son rôle.

8) Qu’évoque pour vous le nom de Dewey ?

3 réponses à “Sujet Concours AB 2012

  1. Bonjour à tous,
    « Qu’est-ce qu’un agent empêché ? » J’imagine que c’est un agent qui est dans l’incapacité d’assurer ses fonctions … mais plus précisément je ne sais pas ! Pouvez-vous m’éclairer ?

  2. Bonjour Élisa et bien vu ! La question est évidemment « qu’est-ce qu’un public empêché ? », nous corrigeons cette coquille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s