Sujet Concours Bibliothécaire interne 2012

Le sujet du cas pratique était : Le nouveau contrat quinquennal d’établissement définit l’amélioration de la qualité de l’accueil comme un axe prioritaire stratégique et urgent pour le réseau des bibliothèques. En tant que bibliothécaire responsable transversal des services au public, vous êtes chargé(e) par le directeur (ou la directrice) du service de piloter un projet d’amélioration de la qualité de l’accueil, dans toutes les bibliothèques du réseau. Vous vous appuierez sur les documents fournis pour rédiger une note exposant la méthode, le plan d’action détaillé et l’ensemble des moyens que vous jugez devoir être mis en œuvre pour atteindre l’objectif.

Dossier joint (12 pages): voir dossier complet

  • Enquête de satisfaction auprès des usagers de la bibliothèque (1 page)
  • Grille d’observation sur les halls de bibliothèques (1 page)
  • Fiche pratique à destination des personnels : La prise en charge des personnes en difficulté (1 page)
  • Label Marianne : la qualité de l’accueil public désormais labellisée (1 page)
  • Compte-rendu de la réunion sur l’accueil à la bibliothèque (1 page)
  • Guide des bonnes pratiques d’accueil (1 page)
  • QUALIBIB : Guide pratique pour l’amélioration de la qualité de l’accueil et des services dans les bibliothèques et centres de documentation (6 pages)

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